École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Gestion
Accueil BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Fiche Diplôme BTS Gestion de la PME (ex Assistant de Gestion) à Référentiel Commun Européen

À partir de septembre 2018, le BTS Assistant de Gestion PME PMI change de nom et devient le BTS Gestion de la PME.

Depuis 2009, le référentiel du BTS Gestion de la PME est commun à neuf autres pays, apportant ainsi une dimension européenne à cette formation qui insiste sur les enseignements professionnels. Les pays partenaires sont l’Allemagne, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et le Royaume-Uni.

L’objectif de ce diplôme est de faciliter la mobilité des étudiants, de leur permettre d’accéder à l’ensemble des connaissances et d’exercer leurs compétences au sein de ces pays.

L’École Française de Comptabilité propose de préparer le diplôme d’État du BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion PME PMI) à référentiel commun Européen par correspondance.

Objectifs du BTS Gestion de la PME à référentiel commun européen

Le titulaire du BTS Gestion de la PME (ancien BTS Assistant de Gestion) exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne structure, ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise et du respect des règles de confidentialité, l'Assistant de gestion peut :

  • Préparer les éléments décisionnels du chef d’entreprise, l’aider dans son action, sa gestion du temps, l’organisation et la planification d’activités (réunions, déplacements, événements....)
  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales, humaines et la communication globale.
  • Contribuer à la pérennité et au développement de l’entreprise par l’anticipation des besoins et la valorisation de son image de marque.

Le programme du BTS Gestion de la PME vous permet à terme d’acquérir ces compétences professionnelles.

En savoir +

Les débouchés du BTS Gestion de la PME à référentiel commun européen

L’Assistant de gestion exerce ses compétences de manière autonome dans des PME, des organismes publics ou des associations. Ce sont les petites structures qui recrutent le plus d’assistants de gestion, en raison du caractère polyvalent et parfaitement adaptable de ses compétences, en France comme dans les autres pays européens.

À terme, le titulaire du BTS Gestion de la PME peut s’orienter vers la reprise d’une petite entreprise.

Quel est le niveau requis pour passer le BTS Gestion de la PME ?

Le BTS Gestion de la PME (ex BTS AG PME PMI) est ouvert aux titulaires de tous les bacs, ou aux élèves ayant achevé leur terminale, et plus particulièrement aux bacheliers STT et STG.

Durée des études du BTS Gestion de la PME

Les cours du BTS Gestion de la PME par correspondance durent 24 mois. Cependant, si vous désirez étudier plus lentement avec l’EFC, la GARANTIE ÉTUDE vous permet de bénéficier de tous les services pédagogiques et administratifs pendant 4 ans à compter de votre date d’inscription, sans frais supplémentaires.

En savoir +

Formation en milieu professionnel

Le BTS Gestion de la PME à référentiel commun européen comprend des stages en milieu professionnel. La formation professionnelle dure 12 semaines, dont 6 semaines consécutives en fin de première année scolaire et 4 semaines consécutives au minimum en février-mars de la deuxième année (2 entreprises différentes souhaitables).

Cette formation en milieu professionnel vous permet 

  • D’acquérir et d’approfondir vos connaissances professionnelles en situation réelle de travail
  • D’améliorer vos compétences en milieu professionnel et d’apprécier la qualité du poste
  • De développer votre sens des responsabilités aux exigences de l’emploi.

S’inscrire et passer le BTS Gestion de la PME en candidat libre

En suivant la préparation du BTS Gestion de la PME (ex Assistant de Gestion) par correspondance avec l’EFC, vous réaliserez votre inscription à l’examen en candidat libre auprès du Rectorat d’Académie relevant de votre domicile. Dès le mois d’octobre précédant l’année de l’examen vous devrez vous renseigner en accédant au site internet de l’Académie pour ne pas manquer la date de clôture des registres d’inscription.

Que faire après un BTS Gestion de la PME ?

Le BTS Gestion de la PME ne conduit généralement pas à la poursuite d’études, car il est reconnu dans le milieu des petites et moyennes entreprises, et il est extrêmement complet. Néanmoins, une fois le diplôme BTS obtenu, vous pourrez poursuivre vers une licence professionnelle du domaine de la gestion.

En savoir +

Témoignages

...En cette période de crise et de chômage, je compte sur cette formation pour me différencier des autres candidats lors des entretiens d'embauche. En effet, votre établissement est connu pour son sérieux et ses formations en phase avec la réalité économique...

Naly R. (91) Formation assistante de gestion.

C'est un remerciement à l'ensemble du personnel de l'EFC pour leur disponibilité, mes professeurs en particulier. Vous pourrez dire à mon professeur que j'ai eu 16/20 à l'épreuve de projet de développement de la PME et que sans son aide, j'aurais pu m'attendre au pire.

Thomas - Préparation au BTS Assistant de Gestion de PME-PMI

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
pix