École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Gestion
Accueil Gestionnaire de Paie

Fiche Métier Gestionnaire de Paie

Le Gestionnaire de Paie est le responsable de la rémunération des salariés de l’entreprise. Sa fonction multiple, parfois complexe, exige une extrême rigueur. Une erreur de calcul peut avoir des répercussions en cascade importantes. Il applique la Législation Sociale, le Droit du Travail, la convention collective de branche. Dans les grandes entreprises, il est souvent rattaché à l’administration du personnel ou le service des ressources humaines.

Le métier de Gestionnaire de Paie

Le Gestionnaire de Paie, recueille l’ensemble des informations nécessaires à la préparation et au versement mensuel des salaires et des diverses cotisations sociales. Il assure des tâches administratives et comptables. Il maitrise les logiciels de paie.

Les fonctions du Gestionnaire de Paie son variées :

  • Il rassemble les éléments constitutifs de la rémunération de chaque salarié, conformément à ce que prévoient son contrat de travail, la convention collective de branche et la réglementation en vigueur.
  • Il saisi les données sur un logiciel de paie et édite les bulletins de paies
  • Il Effectue les déclarations et les virements aux organismes sociaux de l’URSSAF, des Assédics, des Caisses de Retraites.
  • Il gère les arrêts de travail, (maladie, accident du travail) les congés, les absences diverses et établit les attestations courantes.
  • Il tient à jour le registre du personnel, les dossiers individuels des salariés et planifie les visites obligatoires à la Médecine du travail.
  • Dans les PME-PMI, il assure toutes les tâches administratives et sociales de gestion du personnel, de la rédaction du contrat de travail aux déclarations d’embauches, de l’application des droits et devoirs des salariés et de l’employeur, jusqu’au règlement d’éventuels conflits sociaux, litiges, licenciements, procédures judiciaires...
  • Il peut tout aussi bien organiser le plan de formation, la représentation des salariés, que les réunions avec les partenaires sociaux.
En savoir +

Quelles sont les compétences requises pour devenir Gestionnaire de Paie ?

Le Gestionnaire de Paie doit aimer les chiffres, faire preuve d’une extrême rigueur et d’une discrétion exemplaire. Il doit être réactif, logique et impartial. Le Gestionnaire de Paie possède une bonne culture comptable, maitrise les outils de gestion et un logiciel de paie. Le Gestionnaire de Paie doit disposer d’une très bonne connaissance de la législation sociale, du Droit du Travail ou de la Sécurité Sociale et des organismes sociaux. Le Gestionnaire de Paie doit en permanence se tenir informé des réformes, lois et décrets, réglementations sociales, dont l’impact peut avoir des conséquences non négligeables sur le volet social, fiscal et juridique de la feuille de paie.

Quelles sont les études à suivre pour devenir Gestionnaire de Paie ?

L’École Française de Comptabilité enseigne une formation professionnelle de Gestionnaire de Paie spécialement conçue pour être étudiée à distance et accessible à partir d’une Terminale complète et une bonne culture économique et sociale. La formation Gestionnaire de Paie à distance de l’EFC est également ouverte aux candidats issus d’études de commerce, de gestion d’entreprise, de gestion des ressources humaines...
Les cours de Gestionnaire de Paie de l’École Française de Comptabilité sont particulièrement recommandés aux salariés de la comptabilité et de la gestion, exerçant dans un service administratif proche de la gestion du personnel ou des ressources humaines, souhaitant valoriser leurs connaissances pour exercer leurs compétences auprès d’un service paie ou RH ou encore, assurer les tâches polyvalentes de la fonction, dans une PME-PMI.

En savoir +

Quels sont les débouchés professionnels pour le Gestionnaire de Paie ?

On a besoin du Gestionnaire de Paie dans toutes les entreprises ! Les postes à pourvoir sont nombreux et de mieux en mieux rémunérés car les candidats sont de plus en plus difficiles à trouver. C’est ce que nous disent les employeurs !
Le Gestionnaire de Paie peut exercer dans un cabinet comptable pour le compte des clients de son cabinet, qui sont, le plus souvent, de petites entreprises. Dans les grandes entreprises les recrutements sont spécialisés ou regroupés avec les ressources humaines.
Ce sont les PME-PMI qui offrent le plus de débouchés de par leur nombre croissant, leur développement. Ces petites entreprises recrutent des Gestionnaires de Paie aux compétences comptables, sociales, fiscales et juridiques polyvalentes.

Quelle évolution de carrière pour le Gestionnaire de Paie ?

Après quelques années d’expérience, le Gestionnaire de Paie peut évoluer vers un poste de responsable du service paie, responsable financier ou des ressources humaines.

En savoir +

Témoignages

Je voudrai faire allusion à toutes les idées qui sont développées au niveau informatique [...]. Je ferai allusion par exemple à la nouvelle façon de poser les devoirs online, de recevoir la correction et le corrigé online et de pouvoir les télécharger et les sauvegarder [...].
Je ne pourrai cacher ma satisfaction concernant le professeur chargé de répondre aux incompréhensions des élèves en Technique de paie, Madame Anne Jimmy […]

Alain – Formation paie à distance

Ce qui est très important, c'est de pouvoir poser des questions et avoir des réponses rapidement. Je trouve que votre site est très bien, on peut voir le suivi de nos notes, des cours et ce que j'apprécie ce sont les annotations lors des corrections : cela aide bien. Je suis tout à fait satisfaite et je suis heureuse de faire cette formation.

Bernadette - Formation EFC

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
pix