École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Gestion
Accueil Gestionnaire Administratif

Fiche Métier Gestionnaire Administratif

Le Gestionnaire administratif prend en charge toutes les opérations administratives de son domaine d'activité. Il assiste un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service.

Le métier de Gestionnaire Administratif

Le Gestionnaire administratif est chargé de mettre en place et de faire appliquer l’ensemble des règles et procédures dans les services de l’entreprise. Il recherche les informations extérieures à son entreprise (règlements, lois), recueille celles de sa Direction, les traite et les diffuse aux collaborateurs des services concernées.

Le Gestionnaire Administratif est, de par sa fonction, en relation étroite avec les services des Ressources Humaines, la Direction, les différents partenaires extérieurs ayant un rapport avec la gestion administrative d’un ou plusieurs services, ou des agents et salariés de l’entreprise.

Par conséquent, le Gestionnaire administratif occupe un poste clé, un rôle d’interface au sein de l'établissement.

Quelles sont les compétences requises pour devenir Gestionnaire Administratif ?

Organisation, rigueur et méthode sont les principales compétences requises pour devenir Gestionnaire Administratif. Il faut également savoir être autonome, et bien gérer les priorités. Discrétion, bon relationnel et maîtrise de la communication complètent le profil d’un bon Gestionnaire Administratif.

D’un point de vue technique, le Gestionnaire administratif doit savoir maîtriser les outils de la bureautique, les méthodes de classement et d’archivage. Il connaît les principales techniques de gestion et sait analyser les données qu’il récolte pour améliorer les performances de son entreprise.

En savoir +

Quelles sont les études à suivre pour devenir Gestionnaire Administratif ?

Avec l’EFC, vous pouvez entreprendre les études pour devenir Gestionnaire Administratif dès la fin d’une 3ème, CAP ou BEP. Aucune connaissance préalable ou spécifique n’est pré-requise.

L’École Française de Comptabilité propose la formation professionnelle de Gestionnaire Administratif au sortir de laquelle vous maitriserez toutes les techniques de la gestion administrative d’un service.

Quels sont les débouchés professionnels pour un Gestionnaire Administratif ?

Le Gestionnaire Administratif peut trouver sa place dans tout type de structure : Entreprise, PME-PMI, Etablissement de soins (hôpital, clinique), Bureau d'études et d'ingénierie, Organisme de contrôle et de certification, Société de services, Associations, Administrations……

Quelle évolution de carrière pour un Gestionnaire Administratif ?

Avec de l’expérience et une formation complémentaire, le Gestionnaire administratif peut espérer devenir collaborateur en gestion du personnel et travailler dans les Ressources Humaines ou la gestion d’entreprise.

L’École Française de Comptabilité propose des options complémentaires, utiles pour qualifier vos compétences : vous pouvez vous initier au Droit, (Droit des Sociétés, Droit fiscal, Droit Social…) ainsi qu’une initiation à la Comptabilité..

En savoir +
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
pix