École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Gestion
Accueil Contrôleur de Gestion

Fiche Métier Contrôleur de Gestion

Le Contrôleur de Gestion a pour objectif de rechercher la meilleure performance pour l’entreprise.

Il dispose de nombreux outils de pilotage pour analyser les résultats économiques et financiers de l’entreprise et détecter d’éventuels écarts par rapport à ses prévisions.
Le métier de contrôleur de gestion est extrêmement intéressant, riche et varié. Il permet notamment de travailler en étroite collaboration avec la Direction Générale pour préconiser des solutions et définir la meilleure stratégie pour atteindre les objectifs.

Le métier de Contrôleur de Gestion

Si le Contrôleur de Gestion passe beaucoup de temps devant son ordinateur à étudier des chiffres, il aime également les contacts humains. Il organise lui-même ses journées et se déplace dans les services.

Les fonctions du Contrôleur de Gestion sont variées :

  • Il réalise les budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats
  • Il participe à la définition des objectifs d’un service ou d’un secteur d’activité
  • Il met au point avec les responsables de services, les moyens financiers, techniques et humains pour atteindre les objectifs fixés.
  • Il se crée ses propres tableaux de bord pour suivre au jour le jour l’ensemble des résultats de l’activité commerciale, de la production, des stocks, de la rentabilité des investissements...
  • Il rédige des rapports de synthèse et élabore des statistiques et peut être amené à réaliser des études économiques et financières.

Le métier de contrôleur de gestion permet de travailler sur la stratégie de l’entreprise dans laquelle il travaille. C’est un métier qui se révèle passionnant et enrichissant.

En savoir +

Quelles sont les compétences requises pour devenir Contrôleur de Gestion ?

Le Contrôleur de Gestion doit avoir le sens de l’organisation et une rigueur exemplaires. Il maîtrise les outils informatiques de gestion de type tableurs et bases de données. Le métier de contrôleur de Gestion nécessite de posséder une bonne culture comptable et financière. Il doit disposer de fortes qualités relationnelles et pédagogiques. La maitrise de l’Anglais est un plus pour devenir Contrôleur de Gestion.

Quelles sont les études à suivre pour devenir Contrôleur de Gestion ?

L’École Française de Comptabilité enseigne une formation professionnelle de Contrôleur de Gestion, spécialement conçue pour être étudiée par correspondance.
La formation contrôleur de gestion est accessible à partir d’une terminale complète, avec de bonnes connaissances comptables et financières. Les élèves issus d’une école de commerce, d’un niveau BTS CGO, d’un niveau DUT gestion des entreprises peuvent également suivre la formation contrôleur de gestion.

Cette formation est aussi ouverte aux salariés de la Comptabilité, Gestion, Finance justifiant d’une expérience et souhaitant devenir Contrôle de Gestion.

En savoir +

Quels sont les débouchés professionnels pour le Contrôleur de Gestion ?

Des postes de Contrôleur de Gestion Junior ou Assistant, sont accessibles aux débutants.
Dans les PME-PMI, le Contrôleur de Gestion assure d’autres fonctions en même temps, comme la comptabilité, la gestion du personnel ou l’informatique.

Dans les grandes entreprises, sa fonction est spécialisée dans le contrôle budgétaire, commercial, industriel ou financier et la consolidation des informations financières.

Sur concours, le Contrôleur de Gestion peut entrer dans la fonction publique, secteur pour lequel la maîtrise des coûts a considérablement renforcé son rôle, notamment dans les collectivités locales et régionales.

Evolution de carrière du Contrôleur de Gestion

Apres plusieurs années d’expérience, le Contrôleur de Gestion peut superviser un ou plusieurs assistants. Il peut être responsable de toutes les activités de l’entreprise et devenir Directeur du Contrôle de Gestion ou de Directeur Administratif et Financier.

En savoir +

Témoignages

Les cours sont clairs. Les réponses aux questions que l’on pose sont données très rapidement. Je ne regrette pas d’avoir choisi l’EFC comme école de comptabilité.

Isabelle V. - PRIVAS

C'est une très bonne école qui est à l’écoute, les renseignements que l’on nous donne sont clairs et précis. Accueil chaleureux. MERCI

Jessica B. - HÉRIMENIL

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
pix