École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Gestion
Accueil Assistant de Gestion

Fiche Métier Assistant de Gestion PME PMI

L’Assistant de Gestion PME PMI est l’interface entre la Direction Générale et le service comptable d’une petite ou moyenne entreprise. Le métier d’Assistant de Gestion requiert une réelle aptitude à la polyvalence. Les travaux divers et variés rendent ce métier attractif, aux responsabilités essentielles à la tête d’une PME-PMI.

L’assistant de gestion peut chaque jour avoir à traiter aussi bien du commercial que du secrétariat ou de la comptabilité, de l’administratif, du fiscal ou du social, de la gestion du personnel à la paie...

Le métier d’Assistant de Gestion : un métier polyvalent

L’assistant de gestion occupe un poste-clé au sein de l’entreprise, en relation directe avec la Direction Générale.

Assistant de gestion est un métier où la polyvalence est une qualité essentielle. Prise d’initiatives et responsabilités en font un métier riche et passionnant.

Les fonctions de l’assistant de gestion PME PMI sont variées :

  • Dans le domaine administratif, Il planifie le travail, les déplacements et les réunions. Il gère les ressources humaines et les relations avec les administrations...
  • Dans le domaine commercial, il entretient les relations avec les fournisseurs, négocie les prix, gère les stocks, les approvisionnements et les livraisons. Il participe au développement commercial de l’entreprise, élabore les études de marché, étudie la concurrence, calcule les prix de revient, les prix de vente et les marges. il suit et entretient la relation client...
  • Dans le domaine comptable, il gère les opérations courantes, la trésorerie. Il établit les fiches de paie et les déclarations sociales et fiscales.
  • Dans son rôle d’aide à la décision de la Direction Générale, il établit des tableaux de synthèse.
En savoir +

Quelles sont les compétences requises pour devenir Assistant de Gestion PME PMI ?

La diversité des tâches du poste exige de la polyvalence. L’assistant de gestion sait être autonome et organisé. Il sait prendre des initiatives et assure les responsabilités de sa fonction. Il est discret et courtois dans ses relations professionnelles.

Le métier d’assistant de gestion PME PMI requière une grande faculté d’adaptation, un sens aigu des relations humaines et de la communication.

Quelles études pour devenir Assistant de Gestion PME PMI ?

L’école Française de Comptabilité enseigne une formation qualifiante d’Assistant de Gestion, spécialement conçue pour être étudiée par correspondance et accessible à partir d’une classe de première complète.

Cette formation est particulièrement recommandée et appréciée des salariés en poste, en reconversion professionnelle, ou en recherche d’emploi.

L’EFC propose également la préparation au BTS Assistant de Gestion PME PMI à référentiel commun Européen, pour ceux qui souhaitent disposer d’un diplôme d’État et éventuellement poursuivre vers une licence professionnelle.

Débouchés professionnels de l’Assistant de Gestion PME-PMI ?

Comme son nom l’indique, l’Assistant de Gestion PME-PMI est recherché par les petites et moyennes entreprises ou industries, voire les très petites entreprises en raison de la polyvalence du poste.

Evolution de carrière

L’Assistant de Gestion est déjà en haut de la hiérarchie. Il peut évoluer en se spécialisant dans la gestion d’un service ou en choisissant une entreprise de taille plus importante.

En savoir +

Témoignages

...En cette période de crise et de chômage, je compte sur cette formation pour me différencier des autres candidats lors des entretiens d'embauche. En effet, votre établissement est connu pour son sérieux et ses formations en phase avec la réalité économique...

Naly R. (91) Formation assistante de gestion.

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
pix