École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Gestion
Accueil Analyste Financier

Fiche Métier - Analyste Financier

L'analyse financière se rapporte à l'évaluation méthodique de la situation financière d'une entreprise, d'une personne ou d'un projet. Le but de cette analyse est de fournir, à partir d'informations d'origines diverses, une vision synthétique qui fasse ressortir la réalité de la situation et qui aide le dirigeant, l'investisseur et le prêteur dans leur prise de décision. Les aspects les plus souvent étudiés sont la profitabilité, la solvabilité et la liquidité de l'activité considérée.

Le métier d’Analyste financier

L’Analyste financier est d’abord un conseiller, le plus souvent rattaché à la Direction Générale ou à la Direction Financière.

Il prend en compte les données financières et tous les éléments susceptibles de modifier l’évolution et la rentabilité d’une société. Il analyse sa situation financière, ses bénéfices, ses perspectives de croissance. Il étudie ses méthodes de gestion, ses ressources humaines, ses stratégies de développement, son environnement économique et social. Il en élabore une synthèse et rédige un rapport.

S’il travaille dans une banque, grâce à ses calculs et à sa perspicacité quand il intervient sur les marchés boursiers, il prévoit la hausse ou la chute des cours de la bourse. Il conseille les vendeurs de la salle des marchés et préconise des opérations de rachat ou de vente.

En savoir +

Quelles sont les compétences requises pour devenir Analyste financier ?

L’Analyste financier a le goût des chiffres et d’excellentes connaissances financières. Rigoureux, organisé, réactif, il sait anticiper. Il dispose de capacités d’analyse et de synthèse, de bonnes qualités rédactionnelles. Il aime les contacts. Soumis à un rythme soutenu, il sait maitriser son stress.

Quelles sont les études à suivre pour devenir Analyste financier ?

L’École Française de Comptabilité enseigne une formation qualifiante d’Analyste financier spécialement conçue pour être étudiée à distance et accessible à partir d’une Terminale complète et avec une bonne culture économique et financière. La formation d’Analyste financier de l’EFC est également ouverte aux candidats issus d’études supérieures de commerce, d’économie, de gestion comptables et financières, administration des affaires, banque et finance…

La formation Analyste financier de l’École Française de Comptabilité est particulièrement recommandée aux salariés de la Comptabilité, de la Gestion et de la Finance ou exerçant dans un service administratif, commercial, comptable ou financier, proche de la direction de l’entreprise.

En savoir +

Quels sont les débouchés professionnels pour l’Analyste financier ?

L’Analyste financier exerce au sein d’un siège social d’une société de bourse, banque ou assurance ou encore dans un bureau d’études indépendant où il dispose d’une grande autonomie. Avec la mondialisation des marchés et de l’économie, ainsi que le développement des bourses électroniques, son rôle et sa fonction évoluent. Il doit donc s’adapter au mouvement réel des titres dont il a la charge et se spécialiser. Sur concours, il peut intégrer la Fonction Publique (Hôpitaux par exemple).

Quelle évolution de carrière pour l’Analyste financier ?

Avec plusieurs années d’expérience, l’Analyste financier approfondit son expertise dans une spécialité par secteur économique. Il peut s’orienter vers les métiers de la Bourse comme la vente en salle de marché par exemple ou toute autre activité propre au marché des actions.

L’Analyste financier Sell-side exerce en valeurs mobilières. Il établit des recommandations d’investissement.
L’Analyste financier Corporate Activité primaire travaille pour une banque d’affaire.
L’Analyste financier Corporate Pivate Equity travaille pour un investisseur privé en vente et achat d’entreprises.
L’Analyste Crédit apprécie la capacité des entreprises à faire face à leurs échéances et à rembourser leur dette financière.

En savoir +

Témoignages

Avec l'EFC, j'ai acquis facilement des notions solides [...]. Les cours sont clairs et bien expliqués… et l'avantage, c'est qu'on peut travailler à notre rythme. Quand l'EFC m'a délivré mon certificat [...], ça m'a bien aidée pour retrouver du travail et d'ailleurs j'ai décroché un emploi très rapidement.

Laurence V. (78)

C'est une très bonne école qui est à l’écoute, les renseignements que l’on nous donne sont clairs et précis. Accueil chaleureux. MERCI

Jessica B. (54)

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
pix