École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Gestion
Accueil Gestionnaire de Paie

Cours de la Formation de Gestionnaire de Paie

Dès votre inscription enregistrée, vous recevrez vos cours de Gestionnaire de Paie. Ces cours sont conçus pour un apprentissage à distance, par une équipe de pédagogues, d’enseignants et de professionnels de la paie.

Durée des cours de la formation de Gestionnaire de Paie

Les cours de la formation de Gestionnaire de Paie se déroulent sur une période de 10 à 12 mois, et s’adaptent à votre rythme d’apprentissage. Vous pouvez allonger la durée des études à votre guise en fonction de votre emploi du temps et de votre facilité d’assimilation.

Pour s’adapter parfaitement à votre rythme, l’École Française de Comptabilité laisse à votre disposition ses services pédagogiques et administratifs pendant trois années, sans frais supplémentaires.

En savoir +

Programme de la formation de Gestionnaire de Paie

  • Introduction générale

    Méthodologie juridique générale - Définition et caractère du Droit objectif - Les sources du Droit objectif - La preuve des Droits subjectifs - Les Juridictions Nationales - Définitions et sources du Droit social.

  • La formation du contrat de travail et le bulletin de paie

    La formation du contrat de travail à durée indéterminée – Les contrats spéciaux – L’accueil d’un nouveau salarié – La déclaration unique d’embauche (DUE) - Présentation du bulletin de paie : les mentions obligatoires – Le cadre Juridique de la paie.

  • Les conditions d’exécution du contrat de travail

    Le pouvoir disciplinaire du Chef d’entreprise – La durée du travail, le droit au repos et aux congés – La rémunération du travail, la participation des salariés aux résultats de l’entreprise – Hygiène et sécurité au travail – Les formalités d’embauche d’un salarié.

  • L’exécution normale du contrat et les techniques de paie

    Les différents éléments de la rémunération : le salaire de base, primes et gratifications, avantages en nature et frais professionnels – Rémunérer le temps de travail : heures supplémentaires et/ou complémentaires – La suspension du contrat de travail – La valorisation des retenues sur salaire – Les congés payés : décompte et paiement, les spécificités du temps partiel.

  • L’exécution particulière du contrat de travail

    Les transferts d’entreprises – La modification du contrat de travail.

  • Les charges sociales

    Introduction au droit de la protection sociale – Le régime général de la Sécurité Sociale 1&2 – La gestion des accidents du travail et de la maladie professionnelle – La protection en cas de chômage – La protection sociale complémentaire et notions sur d’autres régimes – Les bases de calculs des cotisations sociales du régime du régime général des salariés – Les cotisations complémentaires obligatoires : chômage, retraite complémentaire et prévoyance – Le calcul des cotisations – Le paiement des cotisations et les déclarations annuelles – La comptabilisation de la paie – Les impôts et taxes liés aux rémunérations de l’entreprise : Agefiph, formation professionnelle et autres….

  • En savoir +
  • La rupture du contrat de travail

    Le licenciement pour motif personnel – le licenciement pour motif économique – Les autres modes de ruptures – Les effets de la rupture du contrat de travail – le calcul du solde de tout compte.

  • Le contrôle et le contentieux

    Les contrôles de l’application du Droit du travail et de la Protection Sociale – Le contentieux social – Techniques de recherche de l’information.

  • Pratique de la paie sur logiciel

    Pratique de la paie sur le logiciel EBP PAIE, fournit par l’EFC.

  • Aperçu de la gestion des Ressources Humaines

    La formation professionnelle – La flexibilité des Ressources Humaines et son adaptation aux objectifs stratégiques – Les fonctions dans l’entreprise : distinctions courantes – Les fonctions administratives et financières – L’individu dans l’organisation : socialisation et implication – La motivation et la satisfaction dans le travail – Groupes et équipes de travail – Les modes de coordinations, la résolution des conflits.

  • Aspect collectif du Droit Social

    Mise en place des institutions et diversités des modes d’expression – Les Syndicats : statut et rôle – Le Comité d’entreprise : organisation et fonctionnement – Moyens d’information et attributions du Comité d’entreprise – Les Délégués du personnel – La protection des Institutions Représentatives du Personnel (IRP) et des Syndicats – La négociation et les Conventions collectives : Droit commun et Droit particulier.

Périodes de formation et Pratique en milieu professionnel.

Pendant votre étude, vous pouvez effectuer un stage conventionné de 1 à 2 mois dans un Cabinet Comptable, au service paie ou des Ressources Humaines d’une Entreprise, PME-PMI ou Administration. En relation avec son réseau et ses partenaires, l’École Française de Comptabilité peut vous aider dans votre recherche de stage et établir une convention tripartite selon la réglementation en vigueur.

En savoir +

Témoignages

Très bonne école que je recommande partout. Les professeurs répondent rapidement aux diverses questions posées, de même que le service administratif. Les élèves n'ont plus qu'à travailler car l'école ne fait pas de miracle. Elle mérite une très bonne réputation.

Alain N. - DIJON

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo