École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Gestion
Accueil Analyste Financier

Cours de la Formation d’Analyste Financier

Dès votre inscription enregistrée, vous recevrez vos premiers supports de cours d’Analyste financier. Ces cours sont conçus spécifiquement pour un apprentissage à distance, par une équipe de pédagogues, d’enseignants et de professionnels de la gestion, de l’économie et de la finance.

Durée des cours de la formation d’Analyste financier.

Les cours de la formation d’Analyste financier se déroulent sur une période de 10 à 12 mois, selon votre rythme d’apprentissage. Vous pouvez allonger la durée des études à votre guise en fonction de votre disponibilité et de votre facilité d’assimilation.

Pour s’adapter parfaitement à votre rythme, l’École Française de Comptabilité vous assure la mise à disposition de ses services pédagogiques et administratifs pendant trois années sans frais supplémentaires.

En savoir +

Programme d’étude de la formation d’Analyste financier.

Le programme des cours d’Analyste financier a été élaboré de façon à ce que l’étude soit progressive et facilement compréhensible par chaque élève. Les cours sont actualisés en permanence par notre équipe pédagogique. Les mises à jour sont accessibles gratuitement à partir de votre espace élève privé de notre site internet. Dès votre inscription à la formation d’Analyste financier, vous connaitrez le nom des professeurs qui vous seront affectés et que vous pourrez joindre par téléphone, par courrier ou par mail.

Le programme de la formation Analyste Financier se décompose comme suit :

  • La valeur

    La valeur et l’information-La valeur et le risque-La valeur et le temps ou la rémunération du temps.

  • Diagnostic et analyse de l’activité générale

    De l’analyse financière au diagnostic financier-Les soldes intermédiaires de gestion de la CAF-Risque d’exploitation : seuil de profitabilité et levier d’exploitation.

  • Le diagnostic financier

    Analyse fonctionnelle du bilan : FR, BFR er trésorerie- L’analyse de la rentabilité- L’analyse par les ratios- L’analyse par les tableaux de flux : les tableaux de financement, le tableau des flux de trésorerie.

  • La rentabilité d’investissement

    L’estimation des flux des projets d’investissement- La valeur actuelle nette (VAN)- Les critères dérivés de la VAN : le taux interne de rentabilité (TIR) et l’indice de profitabilité (IP)- Les critères étrangers à la VAN : le délai de récupération et le taux de rentabilité comptable- Les critères non financiers dans le cadre des projets d’investissement- La détermination du taux d’actualisation.

  • La gestion du besoin en fonds de roulement

    Approche normative du BFRE- La gestion du cycle d’exploitation : crédit client, crédit fournisseur, stocks.

  • Mode et contraintes de financement

    Le financement par augmentation de capital- L’autofinancement- Le financement par emprunt : indivis, obligataires- Le financement par crédit –bail.

  • Structure financière et plan de financement

    Les contraintes de financement-Structure financière : valeur de l’entreprise-Le plan de financement.

  • La trésorerie

    Les prévisions de trésorerie-Les modalités d’équilibrage de la trésorerie : escomptes, crédits de trésorerie, découverts, placements-La gestion du risque de change commercial.

Périodes de formation et de pratique en milieu professionnel

Des stages pratiques conventionnés d’une durée de 1 à 2 mois sont possibles, voire recommandés à nos étudiants débutants souhaitant devenir analyste financier au terme de leur formation. La recherche de votre entreprise d’accueil relève de votre initiative. Cependant, l’École Française de Comptabilité rédigera les conventions de stages tripartites, conformément à la réglementation en vigueur.

En savoir +

Témoignages

Très bonne école que je recommande partout. Les professeurs répondent rapidement aux diverses questions posées, de même que le service administratif. Les élèves n'ont plus qu'à travailler car l'école ne fait pas de miracle. Elle mérite une très bonne réputation.

Alain N. – (21)

Jusqu'à présent aucun point négatif est à constater, les cours sont très bien étudiés. La correspondance pour les devoirs est rapide et la relation avec les professeurs est sympathique. Je ne regrette pas d'avoir intégré cette école. Merci EFC

Patricia - Formation EFC par correspondance

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
pix