École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Gestion
Accueil Contrôleur de Gestion

Cours de la formation Contrôleur de Gestion

Dès votre inscription enregistrée, vous recevrez vos premiers supports de cours de Contrôleur de Gestion. Ces cours à distance sont conçus spécifiquement pour un apprentissage à distance, par une équipe de pédagogues, d’enseignants et de professionnels de la gestion et de la finance.

Durée des cours de la formation de Contrôleur de Gestion

Les cours de la formation de Contrôleur de Gestion à distance se déroulent sur une période de 10 à 12 mois, selon votre rythme d’apprentissage. Vous pouvez allonger la durée des études à votre guise en fonction de votre disponibilité et de votre facilité d’assimilation.

Pour s’adapter parfaitement à votre rythme, l’École Française de Comptabilité vous assure la mise à disposition de ses services pédagogiques et administratifs pendant trois années sans frais supplémentaires.

Programme de la formation Contrôleur de Gestion

Le programme de la formation contrôleur de gestion à distance a été élaboré pour que l’étude soit facilement compréhensible et assimilable par chacun.

Les cours sont actualisés en permanence par notre équipe pédagogique. Les mises à jour sont accessibles gratuitement à partir de votre espace élève privé de notre site internet. Dès votre inscription à la formation Contrôleur de Gestion, vous connaitrez le nom des professeurs qui vous seront affectés et que vous pourrez joindre par téléphone, par courrier ou par mail.

En savoir +
  • Contrôle de gestion : théorie, modèle de coût, mise en œuvre.

    Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier – Contrôle de gestion et modélisation d’une organisation – La construction des modèles de calculs des coûts – Processus de production de l’information nécessaires à la mise en œuvre du contrôle de gestion.

  • Calcul des coûts : Coûts préétablis, coûts variables, coûts spécifiques.

    Contrôle de gestion et performance économique – Les caractéristiques des processus opérationnels stables et récurrents – Coûts préétablis, coûts constatés – Coûts de structure et coûts variables – Les coûts spécifiques.

  • Aspects quantitatifs : Prise en compte des données aléatoires.

    Quelques rappels de statistiques descriptives – Introduction aux probabilités – Les principales distributions théoriques – Introduction à l’inférence statistique.

  • Gestion budgétaire : Démarche générale, budget des ventes, budget de production, budget des approvisionnements.

    Les prix de cession interne – Rôle, démarche et processus budgétaires – Le budget des ventes et des frais commerciaux – Le budget de production – Le budget des approvisionnements.

  • Gestion budgétaire : Budget du personnel, budget de trésorerie.

    Le budget des frais de personnel et le budget des services de support – Le budget de trésorerie – Les documents de synthèse prévisionnels.

  • Les outils d’amélioration des performances.

    Contrôle budgétaire et analyse d’écarts – La gestion de la qualité – Les tableaux de bord de gestion.

  • Pilotage d’un processus de production flexible.

    Flexibilité des processus – Différentiation des biens et des services – Les nouvelles visions de l’organisation – La gestion des flux : Flux tirés, flux tendus, juste à temps – Gestion de la chaine logistique (Supply chain).

  • Détermination des coûts fondés sur l’analyse de l’activité.

    Valeur, utilité et coût – Les méthodes de détermination des coûts fondés sur l’activité – La méthode ABC – L’ABM.

  • Relation coût – Activité – Performance.

    Les budgets à base d’activités et de processus – Benchmarking et reengeering – La méthode des coûts ciblés et analyse de la valeur – Le pilotage de l’organisation en temps réel.

Périodes de formation et de pratique en milieu professionnel.

Des stages pratiques conventionnés d’une durée de 1 à 2 mois sont possibles, voire recommandés à nos étudiants débutants ou à la recherche d’un emploi. La recherche de votre entreprise d’accueil relève de votre initiative. Cependant, l’École Française de Comptabilité rédigera les conventions de stages tripartites, conformément à la réglementation en vigueur.

En savoir +

Témoignages

Les cours sont clairs. Les réponses aux questions que l’on pose sont données très rapidement. Je ne regrette pas d’avoir choisi l’EFC comme école de comptabilité.

Isabelle V. - PRIVAS

C'est une très bonne école qui est à l’écoute, les renseignements que l’on nous donne sont clairs et précis. Accueil chaleureux. MERCI

Jessica B. - HÉRIMENIL

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
pix