École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Gestion
Accueil BAC PRO Gestion et Administration

Fiche Diplôme BAC PRO Gestion et Administration

Par décret du Ministère de l’Éducation Nationale, le Bac Pro Comptabilité et le Bac Pro Secrétariat ont fusionné pour laisser place au Bac Pro Gestion et Administration depuis la rentrée scolaire 2012-2013.

L’École Française de Comptabilité enseigne la préparation au Bac Pro Gestion et Administration par correspondance en 3 ans.

Objectifs du Bac Pro Gestion et Administration et débouchés professionnels

Le Bac Pro Gestion et Administration vous permet notamment de devenir Gestionnaire Administratif. Vous pourrez remplir les fonctions suivantes :

  • Faciliter les relations externes de l’organisation (gestion administrative des relations avec les fournisseurs, les prospects et les clients…).
  • Prendre en charge la gestion du personnel.
  • Améliorer la productivité administrative.
  • Mettre en place des projets.

Vous exercerez vos compétences en qualité de Gestionnaire Administratif au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, PME-PMI…), de collectivités territoriales, d’associations ou encore d’administrations.

En savoir +

Quel est le niveau requis pour préparer le Bac Pro Gestion et Administration par correspondance ?

Le Bac Pro Gestion et Administration est ouvert aux élèves qui ont achevé leur 3ème, ou à ceux qui sont titulaires d’un CAP ou d’un BEP Métiers des Services Administratifs.

Quelle est la durée des études ?

Les cours du Bac Pro Gestion et Administration par correspondance se préparent en 3 ans. Cependant, si vous désirez étudier plus lentement avec l’EFC, la GARANTIE ETUDE vous permet de bénéficier de tous les services pédagogiques et administratifs pendant 4 ans à compter de votre date d’inscription, sans frais supplémentaires.

Une étude, deux diplômes possibles

Le Bac Professionnel Gestion et Administration permet d’obtenir deux diplômes d’État : au terme de la Première professionnelle, vous pourrez, si vous le désirez, vous présentez aux épreuves du BEP Métiers des Services Administratifs (BEP MSA) et, en fin de Terminale professionnelle, vous présenterez les épreuves du Bac Pro Gestion et Administration.

Périodes de formation en milieu professionnel

La préparation au Bac Pro Gestion et Administration par correspondance comprend également un stage. Cette formation en milieu professionnel fait l’objet d’une évaluation lors de l’examen.

Vous devrez pouvoir justifier de 22 semaines de formation en milieu professionnel sur les 3 ans de formation.

Dans le cas où le cycle s’effectue sur 2 ans, la durée des stages est alors ramenée à 16 semaines.

A l’EFC, la recherche de vos entreprises d’accueil relève de votre initiative. Cependant, l’EFC rédigera les conventions de stage entre l’entreprise, le stagiaire et l’école, selon la réglementation en vigueur.

En savoir +

S’inscrire au Bac Pro Gestion et Administration en candidat libre

Vous présenterez l’examen du BEP Métiers des Services Administratifs (BEP MSA) et l’examen du Bac Professionnel Gestion et Administration en candidat libre, en vous inscrivant par internet sur les registres de l’Académie dont relève votre domicile. Renseignez-vous auprès de votre Académie dès le mois de septembre de l’année précédent celle de l’examen.

Que faire après un Bac Pro Gestion et Administration ?

Le Bac Pro Gestion et Administration est un diplôme de comptabilité et de gestion qui permet à son titulaire d’exercer en qualité de Gestionnaire Administratif.

Cependant la poursuite d’études vers un BAC +2 est possible, en préparant le BTS Assistant de Gestion PME PMI à référentiel commun européen.

En savoir +
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
pix